Édition 2016
L'Enstaquet n'a malheureusement pas pu prendre part à l'édition 2016 du Trophée de l'Île Pelée qui s'est déroulée en octobre. Il a fallu en effet choisir entre plusieurs évènements et c'est l'entraînement en Grand Surprise à Dieppe et la participation à la régate Voile en Seine qui ont été préférés. Pourquoi Voile en Seine ? Car c'est la régate traditionnelle d'ouverture de la saison pour les écoles parisiennes, et qu'elle permet à de nombreux novices de découvrir la navigation sur un support sensationnel: le Longtze. Pourquoi Dieppe ? Car c'est le Grand Surprise qui est désormais le support du Championnat de France Universitaire, un bateau très intéressant mais plus exigeant que le J80, qui nécessite donc un bon entraînement avant de participer à des régates. J ou Surprise, il faut choisir ! Les membres de l'Enstaquet espèrent néanmoins revenir plus affûtés que jamais pour la 22ème édition du Trophée de l'Île Pelée en 2017 !
Édition 2015
Le Trophée de l’Ile Pelée a lieu chaque année à Cherbourg. Disputé sur des J80 entièrement équipés et fournis par l'organisation, c'est réellement la qualité de navigation qui fait la différence sur cette régate. Et du niveau il y en a , puisque le vainqueur obtient le double titre de Champion d'Europe Étudiante et Champion de France Universitaire d'habitable. Du 10 au 14 mars 2015, l’Enstaquet s’est lancée dans l’aventure avec deux équipages présents sur cette régate.
Les conditions météo ont été très variables cette semaine. De l'absence de vent aux manches sans spi, l'Enstaquet aura tout de même bien profité de la compétition.
Nous avons tous tiré un grand profit de la régate : une remarquable progression se fait sentir, d’autant plus que plusieurs d’entre nous participaient à leur première régate.
Les équipages terminent honorablement aux 22ème et 23ème places du classement général.
Le résumé de cette semaine de voile est disponible en cliquant ici.